vans history of the checkerboard

L’histoire du damier Vans

Reconnaissable entre mille, et ayant obtenu le titre d’icône des imprimés, comment le damier Vans est-il devenu le style incontournable de toute une génération de skateurs et de fans de streetwear ?



Année 1944. Paul Van Doren alors âgé de 14 ans quitte l’école et passe ses journées aux courses automobiles, se faisant remarquer par à ses précieuses qualités de comptable et ses facilités à gagner de l’argent. Ce qui lui a valu le surnom de « Dutch l’Embrayeur ».

Malgré son sens des affaires, il n’a pas fallu longtemps pour que sa mère mette un terme à ses contributions aux courses, et lui ordonne de se trouver un emploi chez Randy’s, un fabricant de chaussures dans sa ville natale de Boston.

man getting tattooed wearing vans checkerboard shoes

 

Une vingtaine d’année plus tard, Paul Van Doren, ayant gravit les échelons, devient alors vice-président exécutif chez Randy’s. Après avoir déménagé en Californie dans l’espoir de sauver une filiale en faillite, Paul décide de prendre son courage à deux mains, de tester ses qualités d’entrepreneur et d’ouvrir sa propre entreprise de chaussures.

C’est en 1966 que Paul, accompagné de son frère Jim et de ses amis Gordy et Serge, ouvre les portes de la Van Doren Rubber Company au 704 East Broadway à Anaheim, en Californie. Leur façon de travailler est alors unique, vendant leurs chaussures d’où elles sont fabriquées. « Des baskets en toile pour toute la famille » tel était le slogan qu’affichaient les boîtes à chaussures à l’époque.

Lors de leur première matinée de travail, 12 clients achètent les « deck shoes » de Vans, aujourd’hui connues sous le nom d’Authentic. Une semaine plus tard, une cliente revient demander une autre paire d’une couleur différente, et Paul lui demande alors de lui ramener le tissu qu’elle voulait utiliser. C’était le début de la spécialité de Vans : la customisation.

man with hair holding vans checkerboard shoes in a prayer position

La naissance du damier Vans

L’imprimé damier apparaît environ dix ans plus tard, lors de la conception de la paire Vans style #48, aujourd’hui connu sous le nom de Slip-Ons. Steve Van Doren, le fils de Paul, avait remarqué que les skateurs customisaient leurs semelles de façon à créer un effet damier. Paul décide alors d’imprimer le damier sur la toile des Slip-Ons : le célèbre damier Vans était né.

C’est au même moment que la seconde vague de musique ska, « deux tons », se fait entendre en Grande-Bretagne. Ce mouvement cherchait à transcender les tensions raciales dans un contexte politique instable avec des groupes comme The Specials, arborant fièrement le motif damier, en signe de protestation et d’unité raciale. Les Slip-Ons à damier deviennent alors rapidement le modèle favoris des fans de cette sous-culture.


man wearing vans checkerboard shoes while playing the guitar

 

Au même moment, outre-Atlantique, les Vans deviennent omniprésentes sur la scène skate californienne. Quelques années plus tôt, le style Old Skool fait son apparition avec sa bande en cuir et son renfort matelassé, et est très vite adopté par les skateurs à la recherche de plus de support et de protection sur leur planche. C’est la collaboration avec Stacy Peralta et la sortie du slogan « Off the Wall » qui affirment Vans comme étant la marque incontournable des skateurs et des consommateurs au style vestimentaire unique.

man skateboarding at a skate park wearing vans checkerboard slip ons

Le film qui a rendu Vans célèbre

Malgré un gain de popularité rapide, c’est lorsqu’une représentante des studios Universal Pictures demande quelques paires de baskets pour l’un de leurs films que Vans acquiert une reconnaissance mondiale.

Ce film était « Ça chauffe au lycée Ridgemont », premier long-métrage pour les jeune des années 80 et très apprécié des adolescents. Il parait que Sean Penn, la star du film, avait lui-même choisi les Vans à damier, et l’on peut voir son personnage Jeff Spicoli porter ses baskets noir et blanc préférées à l’écran. D’ailleurs, les baskets deviennent un tel emblème, qu’elles apparaissent sur la boîte de la BO du film.

Après le film, les ventes des baskets Vans explosent, et la marque devient connue de tous, littéralement du jour au lendemain.

Des « baskets en toile pour toute la famille » à l’icône de la culture pop

C’est la collaboration de différents designers célèbres comme Marc Jacobs, ou de grandes marques comme Marvel ou Disney, ou encore la modification de grands classiques avec la création de l’imprimé floue de cette année par exemple, qui affirment encore plus la notoriété de la marque.

La popularité du damier est telle que les baskets sont portées par tous, des fans du style urbain aux plus grandes célébrités.


man skateboarding in a public park wearing vans checkerboard shoes

 

En 2011, Kristen Stewart, actrice principale de la saga Twilight a célébré son nouveau statut de star à Hollywood en portant une paire de Slip-Ons à damier sur le célèbre « Walk of Fame ».

En 2017, l’auteur Frank Ocean est allé au dîner de la Maison Blanche dans un costume bleu sur-mesure, et vous l’aurez deviné, avec une paire de Vans à damier aux pieds. Quand on lui demande pourquoi, il répond « Il ne faut pas trop réfléchir, et foncer ».

C’est sans doute c’est état d’esprit de « pas trop réfléchir et foncer » qui est en réalité le secret derrière le succès de Paul Von Doren. C’est bien un esprit d’entrepreneur ainsi qu’une attitude proactive ayant commencés au rez-de-chaussée d’une usine de chaussures qui ont rendu le damier l’un des plus célèbres imprimés, et donné plus de 50 ans de succès à la marque Vans.

 

boy skateboarding while wearing vans checkerboard trainers